Décider c’est choisir une solution parmi plusieurs, le nettoyage de canapé ou de fauteuil nécessite de gérer aussi tous les risques opérationnels même si le nettoyeur dispose de plusieurs années d’expériences, voici les points auxquels il faut prêter attention :
1) L’entreprise est-elle identifiée fiscalement
Pourquoi c’est important l’existance de société ?
si en cas de litige ou de dégât, la responsabilité de la société est engagée, et si la personne exerce l’activité sans avoir un statut commercial reconnu il sera difficile de lui réclamer la réparation des dégâts causés,
Comment chercher la société sur base de tva ?
– Le site Banque carrefour des entreprises ou connu sous l’acronyme BCE permettra de vous donner plusieurs infos sur la société recherchée , demandez le numéro de tva et cherchez les infos sur base de tva vous aurez par exemple le nom de la société (le nom commercial est différent du nom de la société mais c’est le numéro de tva qui compte) , date commencement d’activité, le nom de gérant , le status de la société ( normal ou en faillite ou inéxistante ).
Exemple de notre société de nettoyage de fauteuil avec numéro TVA BE0558833232 inscrit à la banque carrefour des entreprises qui existe depuis 2014.
2) L’assurance en cas de dégât :
L’entreprise doit être assuré contre tout type de risques liés au nettoyage de canapé ou matelas ou chaises ou tapis. exemple des risques qui pourront survenir et que l’assureur indemnisera le client :
– le tissu du canapé ou du tapis ou matelas est abîmé suite au nettoyeur à vapeur très chaud, ou usage de produits non compatible avec le tissu
-Mélange de couleur d’un tapis fabriqué avec des matières végetales ou en laine
– Tissus déchiré lors de l’opération du frottement et d’aspiration
– Atteinte à la santé de personnes et bébés surtout ceux allergiques
– usage du parfum alors que la personne est allergique aux parfum ou par le dépôt de machines de nettoyage ( greffes de parking )
-Dispersion des goûttes d’eaux qui toucheront les meubles et mur autour du canapé ( TV, radiateur, fenêtres, tables en verre,etc)
3) Les avis des gens & videos publiés
Une société qui publie régulièrement des videos de leurs interventions prouve de l’expérience et de la continuité de leur business. Les avis ou plusieurs commentaires ( > 40 ) permettra d’avoir une idée réaliste des expériences des autres .
4) Le suivi de la prestation :
– Le feed-back des clients après le nettoyage est un facteur de succès pour les entreprises car ca permets de connâître les points faibles et tâches à améliorer (réactivité, conseils et informations fournies, résultats et qualité promis, ) , or nombreux de sociétés n’ose pas contacter leurs clients pour savoir leur satisfaction car certaines fois s’il reste une petite ou partie de tâches oubliée et que le client est situé à plusieurs km donc le refaire représente une perte donc le service n’est pas tjrs complet.
5) Payement :
– Le terminal de payement Bancontact et un ticket (papier ou email ou sms) comme preuve de payement est important afin d’éviter tout type de problème de réclamation ultérieure. Le payement est toujours après la prestation de nettoyage
6) Résultats annoncés;
Parfois le client a besoin d’éliminer certaines tâches qui dérangent visuellement ( terre laissés par le chat ou chien, jus, lais, eau,vernis,etc) mais pas le nettoyage seulement du canapé la meilleure solution est de demander un test pour une partie qui coûtera souvent les frais de déplacement .
7) Le prix :
La qualité est souvent corrélée au prix , plus il est bas plus le résultat est de moindre qualité, un bon nettoyage nécessite plusieurs couches de nettoyage, parfois une seule couche pourrait donner l’impression que le canapé est propre alors qu’il a encore besoin de plus de nettoyage en profondeur. deux prix différents peuvent donner le même résultat mais difficile à mesurer la qualité.
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